Une table ronde intéressante aux Assises européennes de la transition animée par un de nos membres
Mercredi 3 février, 10h30 - 11h45
MercioIntervenants :
- Hervé Fauvain, Chef de projet Environnement, Grand Genève
- Philippe Bovet, membre de négaWatt Suisse
- Mònica Serlavós, Coprésidente, Association Suisse pour l’énergie citoyenne
Modérateur :
- Jean-Marc Comment, Grands Parents pour le Climat
En 2019, des villes comme Paris, New York, Barcelone, Milan, Bonn ou Genève ont déclaré l’urgence climatique. Ce nouvel outil a émergé comme réponse urgente aux constats scientifiques qui montrent la recrudescence d’une dégradation environnementale due, principalement, aux émissions de gaz à effet de serre (GES), avec des conséquences néfastes non seulement pour nos sociétés et systèmes économiques, mais aussi sur l’habitabilité de la Terre.
Or, de quelle manière cette décision politique se traduit-elle en effet sur une nouvelle trajectoire permettant de réduire les émissions de GES de 45 % d’ici 2030 ? Comment passer, donc, du symbole politique à l’action urgente et radicale ? La magnitude de l’enjeu, accentuée par le contexte de relance économique actuel dû à la crise sanitaire, demande alors une mobilisation de tous les acteurs de la société, y compris les citoyens. De ce point de vue, l’énergie citoyenne apparait comme un levier parmi d’autres pour accélérer la transition énergétique et répondre à l’urgence climatique. En effet, l’économie, la production et la distribution autonome d’énergie décentralisée, écologique, participative et collective constituent une contribution citoyenne à la transition énergétique au niveau local.
Dans cet atelier nous nous interrogerons sur les stratégies pour massifier l’énergie citoyenne dans le cadre de l’urgence climatique déclarée par plusieurs villes et régions partout dans le monde.
Nous vous y espérons nombreux !
Inscription obligatoire et gratuite sur le site des assises : https://assisesenergie2021.teamresa.net/?