mardi 22 août 2023


Rencontre avec Céline Vara, conseillère aux Etats

Céline Vara, conseillère aux Etats, était notre invitée le 17 août dernier lors de la réunion du groupe de Neuchâtel. Merci à elle d'avoir pris le temps de partager avec nous son expérience de parlementaire très et trop souvent minorisée dans la chambre des cantons.

Sur linkedin elle a publié l'article suivant :


 « Après moi le déluge ! » pourraient dire nos aîné-e-s, se sentant moins concerné-e-s par le réchauffement climatique.

 
Eh bien non seulement ce serait une erreur de jugement (le déluge, c’est déjà maintenant, il n’y a qu’à voir les multiples incendies à travers le monde, les chaleurs records qui nous accablent et le manque d’eau…). Mais en plus, ce serait nier le constat que nombreux et nombreuses des ainé-e-s se soucient dudit réchauffement !
 
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’échanger avec le groupe neuchâtelois des Grands-parents pour le climat.

S’engageant pour le maintien de conditions de vie durables sur Terre, ces hommes et ces femmes m’inspirent par leur (grande) sagesse et leur détermination. J’ai passé un moment fort en partage, sincère, engagé et même teinté d’un certain humour ! Fantastique pour refaire le plein de courage pendant cette campagne pour les élections fédérales. 
 
Les Grands-parents pour le climat se revendiquent « solidaires avec les jeunes générations » et souhaitent assumer leur responsabilité, riches de leurs expériences et conscient-e-s de leurs limites. Ils/elles placent le dialogue et la coopération intergénérationnels au centre de leurs préoccupations. Et initient des projets favorisant des comportements et modes de vie préservant l'écosystème TERRE.
 
Je suis profondément reconnaissante envers toutes ces personnes qui prennent de leur temps (bénévolement) pour notre climat, la biodiversité, les animaux…et de fait, se battent contre l’effondrement du Vivant sur notre planète.
 
Un tout grand MERCI à 
Marc Treboux qui a fait le lien et qui est un modèle de dévouement pour ces causes qui me sont chères.