samedi 11 octobre 2025

Conférences intéressantes à venir

Mercredi 22 octobre 2025, à 18h30  auditoire R.E. 48 
Faculté des lettres et sciences humaines, Espace Tilo-Frey 2
(dans le cadre de l'université du troisième âge / tarif non inscrit.e : 10 francs)

Comment inspirer le changement face à l'urgence climatique?

Conférence-débat avec Bertrand Kiefer (médecin), Raphaël Domjan (éco-aventurier) et Martine Rebetez (climatologue, professeur à l'Université de Neuchâtel)

Trois personnalités engagées aux métiers bien différents, mais travaillant toutes à faire entendre l’urgence de l’action face au réchauffement, viendront témoigner des défis environnementaux actuels et des moyens de sensibiliser et d’inspirer le changement. Nous aurons l’honneur d’accueillir le Dr Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse. Médecin et penseur engagé, il développe une réflexion profonde sur la vulnérabilité humaine, notamment à travers le prisme des enjeux climatiques. À ses côtés, l’écoexplorateur Raphaël Domjan, pionnier de l’énergie solaire, partagera son parcours et racontera comment il conjugue innovation, action et espoir pour bâtir un avenir soutenable. Enfin, la climatologue Martine Rebetez apportera son éclairage scientifique et son regard d’experte sur les grands défis environnementaux de notre époque. La soirée débutera par les interventions de Bertrand Kiefer et Raphaël Domjan, avant de se poursuivre avec une table ronde réunissant les trois invités. Cet échange stimulant sera animé par Vicky Huguelet, géographe et journaliste à ArcInfo. Une rencontre inspirante, entre science, engagement et responsabilité, pour penser ensemble les chemins du changement.

En collaboration avec la Société neuchâteloise de géographie : www.s-n-g.ch 


Samedi 25 octobre 2025, 20h15
Club 44, Rue de la Serre 642300 La Chaux-de-Fonds
(dans le cadre de la 10e édition d'AssemblÂge:
 https://www.unine.ch/evenement/assemblage)

Sans limites d'âge
Repenser la place des personnes de tout âge dans la société

Reconnaître le rôle actif des pesonnes âgées dans la société : échange entre le conseiller
d'Etat Frédéric Mairy et le psychologue Benoît Verdon, modéré par Tania Zittoun. 

A Neuchâtel, une personne sur cinq a plus de 65 ans. Dans le discours public, on entend surtout que les personnes âgées (traitées en bloc) constituent « un problème », pour lequel les institutions cherchent des solutions ; pourtant nous sommes tous les vieilles et les vieux de quelqu’un, et chaque jour nous le sommes un peu plus. Pourquoi ne pas inverser le regard ? On pourrait aussi dire que les personnes (plus) âgées ont chacune leur trajectoire unique, et cependant liée à celle des autres ; qu’elles continuent à se développer, à apprendre, à s’engager, à s’indigner et à apprécier les choses de la vie ; que peut-être, parce qu’elles ont vécu plus longtemps, elles peuvent nous aider à lire ce qui nous entoure ; que par conséquent, les personnes âgées devraient, comme tout le monde, être considérées comme des individus, contribuant activement à la construction de la société dans laquelle nous vivons.


Mercredi 19 novembre 202518h00-19h30
Bâtiment principal de l'Université, Avenue du 1er-Mars 26, 2000 Neuchâtel
Salle 
C46, 1er étage
(dans le cadre des cafés scientifiques / Entrée libre. Café offert.

La vieillesse aujourd’hui, plus dynamique que jamais?

Loisirs, pouvoir d’achat, logement : les seniors, par le poids qu’elles et ils représentent dans l’économie, jouent un rôle important dans la société. Comment cette clientèle fait-elle l’objet d’un marketing ciblé? Qu’en est-il des moins bien loti-e-s? Serait-on face à une vieillesse à deux vitesses? Le marché tendu de l’immobilier fait-il payer le prix fort aux seniors qui se retrouvent seuls dans un logement devenu trop grand? Où en sont les politiques d’aménagement du territoire tenant compte de cette population? Quid de celles et ceux qui optent pour une retraite paisible dans une région moins onéreuse que la Suisse? Et que penser du travail et de l’engagement des seniors, entre activités bénévoles, poursuite volontaire ou nécessaire de l’activité professionnelle?


Mardi 25 novembre 2025, 20h15
Club 44, Rue de la Serre 642300 La Chaux-de-Fonds

Que peut – et doit encore – le droit international?

Conflits armés, violences génocidaires, inégalités criantes, crises sanitaires, dérèglement climatique, technologies à risques... Le droit international semble aujourd’hui débordé de toutes parts. Pourquoi tant d’impuissance face à des défis que l’on pensait justement encadrés par le droit ? Que nous dit cette perte de confiance croissante dans les normes internationales ? Dans cette conférence, Samantha Besson, professeure de droit international, proposera de dépasser le simple constat d’échec et nous invitera à interroger non seulement ce que peut le droit international, mais aussi, et surtout, ce qu’il doit encore dans le monde qui vient.


Mardi 2 décembre 2025, 20h15
Club 44, Rue de la Serre 642300 La Chaux-de-Fonds

Les conflits sociaux autour de la transition

Philosophe politique et environnemental, Pierre Charbonnier redéfiniera les liens
entre écologie, actions publiques et changement social pour mettre fin à la domination 
fossile.
Malgré l’urgence climatique et l’ampleur de la mobilisation, les politiques peinent à se mettre en place et la société reste divisée. En écho à son ouvrage à paraître prochainement La coalition climat (Seuil, 2025), Pierre Charbonnier proposera de penser une coalition majoritaire pour le climat en partant des acteurs concrets, de leurs intérêts et contradictions, afin de dépasser les blocages économiques et sociaux. Cette réflexion offre un cadre politique et pratique, suivi de plusieurs pistes explorant ses implications pour l’action publique, la justice sociale et le militantisme écologique.


Mardi 20 janvier 2026, 20h15
Club 44, Rue de la Serre 642300 La Chaux-de-Fonds

Condamnation de la Suisse par Strasbourg: quelles conséquences?

Deux ans après, l'experte juridique Valérie Défago et  Anne Mahrer, co-présidente des
Aînées pour le climat
, échangeront autour de cette évolution juridique majeure.
Le Club 44 propose un état des lieux et tour d’horizon deux après la condamnation de la Suisse par la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg. Juriste passionnée par les mutations de l’action publique, Valérie Défago dialoguera avec Anne Mahrer qui porte, avec le collectif des Aînées pour le climat, une voix citoyenne et expérimentée pour la justice climatique et intergénérationnelle. Ensemble, elles reviendront sur cette évolution juridique majeure qui a fourni un nouveau levier à la société civile pour obliger les états européens à intensifier la lutte contre le réchauffement climatique. Sur quelles bases juridiques et philosophiques repose-t-il? Quelles sont les conséquences, en droit mais aussi pour les gouvernements, d’une telle décision?